top of page

Mademoiselle  Graines
Une famille ordinaire qui aime rire, délirer, partager et vivre sa vie tout simplement.

fleur rose vertee.png

Qui est Mademoiselle Graines?

Mademoiselle graines, c'est nous. Une famille affreusement ordinaire et épicurienne qui s'est lancée dans une aventure culinaire peu ordinaire à l'époque pour des parents omnivores comme nous l'étions (et le sommes encore selon nos pulsions carnivores). 

Et ce ne fut pas triste, je vous l'assure. C'était il y a environ 15 ans que le papa et moi, la maman, nous sommes lancés le défi d'accepter la demande de notre fille aînée, alors âgée de 8 ans, de ne plus manger de viande. À l'époque, autant vous dire que ce ne fut pas si facile. Être végétariens relevait d'appartenir à une autre planète pour nous, et encore plus pour une enfant. En tout cas, dans notre entourage (pas nos proches heureusement!), nous sommes souvent apparus comme des extra-terrestres de valider sa demande. Des illuminés inconscients.

Mais on ne l'a pas regretté, même si le choix de notre fille a soulevé bien des interrogations et d'incompréhension pour certains, notamment sur les conséquences d'un tel changement sur la croissance de notre enfant.Et c'est naturel mais après plus de 10 années, ses taux de fer, vitamine B12 et D sont aussi bons, voire meilleurs que certains enfants de son âge consommant de la viande (dixit le médecin).

 

Qu'est-ce que cette aventure nous a apporté?

Cette aventure culinaire a changé notre vie et notre manière de cuisiner et s'alimenter. Et surtout, nos deux filles (et oui, la plus petite a suivi le même chemin que sa soeur quelques années plus tard) se portent à merveille! Elles n'ont jamais eu de carences et cuisinent maintenant elles-mêmes des plats délicieux végétariens.

De cette aventure est sorti un livre "Maman je ne veux plus manger de viande" aux éditions Terre Vivante (une chouette maison d'édition!) qui a eu un franc succès auprès des médias (radios, journaux, émissions de télévision dont le journal de TF1). Pour en avoir un aperçu, c'est ici.

Bien sûr, ce ne fut pas simple. Et évidemment, j'ai galéré au début car j'ai toujours été habituée à cuisiner de bons petits plats à base de viande. Mais ce qui comptait le plus pour moi et mon mari est de laisser la liberté à nos enfants de faire leur propre choix et de les aider dans ce sens, le mieux qu'on pouvait. Bon, mon chéri s'est surtout contenté de gouter les plats, le gourmand, car c'est moi qui cuisine à la maison mais franchement, je ne le remercierai jamais assez de m'avoir fait confiance car il a souvent eu peur pour sa fille, pour sa santé. Normal moi aussi, je me suis demandé si je ne faisais pas une bêtise de lui laisser le choix. Mais franchement, quel bonheur de l'avoir fait. Notre famille en est ressortie encore plus soudée et notre couple aussi. Bref, une totale réussite. 

Aujourd'hui, nos filles sont toujours végétariennes. Nous, les parents sommes devenus flexitariens avec une consommation de viande qui a diminué de 80% au moins. La tolérance et l'écoute de l'autre est toujours au centre de notre éducation et cela nous convient parfaitement.

Mais pourquoi un livre?

Tout simplement car moi, la maman, dès les premiers mois où j'ai commencé à cuisiner et à expliquer autour de moi notre démarche, certaines personnes de mon entourage m'ont demandé des conseils car leur enfant mangeait difficilement de la viande, ou des légumes, etc... Les carences revenaient souvent au centre de la discussion mais également la question "mais si tu ne donnes pas de viande, ta fille mange quoi?". Je me suis alors dit que peut-être ce serait utile de faire profiter d'autres personnes de notre expérience car je ne devais pas être la seule mère "carnivore" a devoir du jour au lendemain cuisiner sans viande!? Alors j'ai commencé à écrire, à rédiger les recettes que je testais et à illustrer un peu de nos tranches de vie. Et le livre s'est fait au fil de 5 années de recherches, de tests et de travail. Et ce fut un vrai régal pour moi car j'aime découvrir, tester, apprendre et surtout innover. Ce qui m'a aidé dans cette aventure culinaire.

J'ai aimé m'approprier des recettes diverses et variées en les transformant, ne gardant bien souvent que la base, comme les lasagnes de ma mère dans lesquelles la viande a été remplacée par des lentilles ou des haricots rouges. Il est vrai que j'aime les défis, sortir de ma zone de confort. J'ai été élevé ainsi. Pouvoir penser que tout est possible, peu importe le point de départ et transmettre cette vision de la vie à mes filles et mon entourage. Partager est mon leitmotiv. Et la cuisine est pour moi un moyen merveilleux de le faire, un moment privilégié de faire plaisir, de partager l'amour que l'on a pour ceux qui nous entourent.

Styliste, illustratrice en édition jeunesse et médiatrice artistique, l'art culinaire, m'a toujours passionné. Petite je collectionnais les recettes de cuisine dans des grands classeurs pour le plaisir des yeux et ensuite pour les réaliser avec ma mère. Je suis en admiration devant ces chefs qui subliment les produits pour en faire des mets aussi beaux que bons. Pour moi, cuisiner est un des arts les plus magiques au monde car il permet de stimuler tous ses sens.  

J'ai la chance d'avoir les cinq sens très développés. Avant de manger, je sens toujours le plat, les scrute, le goûte en pleine conscience. J'aime entendre le crépitement dans une poêle, sentir l'odeur d'une préparation qui amène à une belle promesse, voir la palette et l'harmonie des couleurs dans une assiette, toucher la peau des fruits et légumes, et puis goûter!! Goûter le résultat d'une recette réalisée avec amour et qui éveille tous nos sens. Ce n'est pas pour rien que je suis fan des émissions de cuisine devant lesquelles je peux rester des heures, notamment Top Chef, que je ne rate jamais et qui m'inspire et m'apprend à chaque saison. À la vue de chaque plat, j'ai les papilles qui s'agitent devant mon écran de télé!

Petite, j'ai le souvenir d'une maison qui sentait toujours l'odeur d'un bon gâteau tout juste sorti du four ou d'un délicieux plat mijoté. Boeuf Bourguignon, potée de chou, petit salé aux lentilles, etc...Puis les épices, curry, paprika, cannelle... Des couleurs, des saveurs. Toujours. J'ai transmis cet amour de la cuisine à mes filles. 

Mais malgré cela, cuisiner sans viande a été un vrai challenge pour moi et il a fallu user de toute ma créativité pour faire en sorte d'aider mes filles à vivre au mieux leur choix d'alimentation et surtout continuer à manger avec plaisir!

Mademoiselle Graines est donc tout cela. Un lieu de partage de vie, de recettes, d'expériences, de créations, d'astuces et de conseils pour tous les amoureux du plaisir de la table. Les végétariens comme les flexitariens, même si la majorité des recettes sont végétariennes. Mademoiselle graines est aussi un appel au "Vivre ensemble", à la tolérance des choix de vie de chacun car c'est comme cela qu'on apprend, qu'on avance. Sans forcer, en prenant son temps pour comprendre, pour accompagner sans juger, et le tout avec amour et humour bien sûr! 

En tout cas, pour nous.

Livre "Maman je ne veux plus manger de viande"
Maman je ne veux plus manger de viande - recette végétarienne

Mon livre de recettes

"Maman je ne veux plus manger de viande"

IMG_7221.jpg
Melopee.png
  • logo instagram
  • logo facebok
bottom of page