Mademoiselle Graines

Illustratrice, sophrologue et auteure

et surtout maman et amoureuse heureuse!!

Mademoiselle Graines, c'est moi, Carole, 

la maman de deux adorables filles dont l'aînée qui a eu 18 ans

il y a peu a décidé vers l'âge de 8 ans de ne plus manger

de viande.

 

Même si à l'époque ce n'était pas aussi évident, et donc après plusieurs hésitations et tentatives pour l'en dissuader, j'ai accepté de l'accompagner dans ce choix, qui est devenu une vraie aventure culinaire familiale. 

Pour me décrire, je dirai que je suis une hypersensible

et insatiable curieuse. Artiste dans l'âme depuis toujours, j'aime découvrir, tester, apprendre et surtout créer. Mais avant tout j'aime transmettre et partager.

 

Styliste, illustratrice en édition jeunesse, créatrice, médiatrice artistique mais également sophrologue, relaxologue et coach en cohérence cardiaque, on peut dire que j'ai plusieurs cordes à mon arc, qui toutes font appel à ma créativité. 

 

L'art culinaire, quand à lui, m'a toujours passionné. Petite je collectionnais les recettes de cuisine et les réalisais avec ma maman. Je suis une amoureuse des couleurs. J'aime les associer, créer une ambiance au gré de mes humeurs et envies.

J'ai les cinq sens très développés et pour moi la cuisine fait appel à tous ces sens. J'aime entendre le crépitement dans la poêle, sentir l'odeur d'un plat en me promenant ou dans une cage d"escalier qui amène à une belle promesse, voir la palette et l'harmonie des couleurs d'un plat, toucher la peau des fruits et légumes, et goûter!! Goûter le résultat d'une recette réalisée avec amour, passion et qui éveille tous les sens.

Petite, j'ai le souvenir d'une maison qui sentait toujours la bonne odeur d'un bon plat ou d'un bon gâteau. Et la cuisine française était toujours à l'honneur. Boeuf Bourguignon, potée de chou, petit salé aux lentilles, etc... Mais également des saveurs plus exotiques comme la délicieuse odeur de la paëlla, du couscous, ... Curry, paprika, cannelle... Des couleurs, des saveurs.

Tout cela pour vous dire que cuisiner sans viande n'était pas inné chez moi et qu'il a fallu user de toute ma créativité pour y parvenir et faire en sorte d'aider ma fille à vivre au mieux son choix d'alimentation.

Ce qui me plait dans une recette c'est de la transformer, me la réapproprier ou tout simplement  en créer une autre à partir d'éléments de base. 

 

Ma cuisine, tout comme mon atelier, est un autre de mes terrains de jeux. Pour moi, cuisiner doit aller de pair avec la créativité, le plaisir et l'amour. L'amour que l'on met à concocter un plat et l'amour de l'offrir à ceux qu'on aime.

Le site "Mademoiselle Graines" est donc un lieu où je peux partager avec le plus grand nombre mes recettes et astuces avec tous ceux qui comme moi sont confrontés à ce choix de ne plus manger de viande mais aussi avec tous ceux qui veulent réduire leur consommation sans se priver de manger. Le tout avec plaisir et gourmandise.

Et puis comme c'est un choix qui est devenu une réelle aventure familiale, nous partageons aussi nos escapades, nos découvertes gourmandes et un peu de notre quotidien.

 

Pour conclure, ma fille ne mange toujours pas de viande, sa petite soeur également depuis peu.

Quand à nous, les parents, la viande est devenue un produit que l'on ne s'accorde que rarement. Nous continuons nos découvertes culinaires, nos explorations et de cuisiner en famille mais sans jamais oublier les mots PLAISIR et GOURMANDISE.

@2018 by Mademoisellegraines-Carole IL