PORRIDGE A L'ANGLAISE


S'il y a bien une chose que je déteste par dessus tout, c'est la vision du lait et de la bouillie... Ca me donne envie de vomir.

Il faut dire que j'ai du mal avec le lait en règle général...

Je pense que ce dégoût est sûrement dû à ce souvenir d'enfance mal vécu.

Je me souviens que petite quand j'allais au centre aéré le mercredi, on nous obligeait à boire un grand verre de lait chaud ou froid. Tout le réfectoire embaumé l'odeur du lait chaud. Un vrai supplice pour moi.

Ca m'écoeurait au plus haut point.

A l'époque, on n'avait pas le choix. Je me rappelle boire mon verre en me pinçant le nez, buvant le plus vite possible ou le donner discrètement à mon amie Karine qui elle en buvait et même s'en délectait.

Et puis, il y a eu tous les petits déjeuners où je voyais mon grand-père trempait ses tartines de pain dans son bol et le ressortir tout mouillé, des bouts se détachant avant d'arriver dans sa bouche et tombant dans le lait chaud sous un grand "floc"... Beurk!!!

Bref, tout cela a fait que j'ai arrêté de boire du lait très jeune, ma mère acceptant de suite ce choix heureusement.

Et non, désolée mais le fait que je ne dépasse pas le mètre soixante n'a rien à voir avec l'arrêt du lait!!! Ahahaha!!!

Toujours est-il que lorsque ma fille est rentrée de ses vacances passées à Londres chez sa tantine Dean avec la superbe recette de porridge... Comment dire... Et bien, ce fût un grand "revival" pour moi... Merci tantine.

Je me suis dit que j'allais devoir me "subir" l'odeur et la consistance de vomi tous les matins!!!

Mais je me suis maîtrisée (oui, ça m'arrive) et ai laissé Mademoiselle graines me montrer comment on préparait ce "délicieux" met dont les anglais raffolent tant et dévorent au petit déjeuner.

J'en vois déjà se dire " Mais comment, elle ne donne pas de lait à ses enfants?" " Donc, elle est habituée à cette odeur...etc...etc.." Et bien, non, figurez-vous que je leur ai toujours donné du lait, soit, mais mélangé avec du cacao 100% !!! Et ça masque tout de même pas mal l'odeur pure de lait chaud.

D'ailleurs au passage, préférez le chocolat 100% pour le plein d'énergie plutôt que ces nombreuses marques de poudre cacaotées qui ne renferment des fois que peu de cacao au profit du sucre et autres additifs.... Et là, j'ai l'impression de me transformer en "vieille mémé" donneuse de leçon mais bon...:/

Bref, un matin, limite une pince à linge sur le nez, je me suis risquée à goûter une mini mais mini mini cuillère de ce porridge, histoire de faire plaisir à ma petite graine... Faut vraiment que je l'aime, je vous le dis.

Et bien, vous me croirez ou pas, cela ne m'a pas écoeurée du tout. Au contraire, aucun goût de lait. L'aspect de la bouillie, certes, pour ceux comme moi qui ne supporte pas le lait est un peu difficile à oublier mais le goût est doux, sucré,vanillé... Du coup, je me suis amusée à décliner le porridge sous divers saveurs : au lait de coco, au chocolat, aux fruits, au lait d'amande,...

Mais ne rêvez pas, cela ne m'a pas pour autant réconciliée avec le lait...

PORRIDGE

À L'ANGLAISE

INGRÉDIENTS:

16 c. à s. de petits flocons d'avoine

400ml de lait

1 gousse de vanille

1 c. à s. de sucre roux (ou de miel)

1 c. à s. de graines de sésame

Myrtilles, framboises ou autres

Coulis de framboises ou purée de banane

pour les plus gourmands

Verser le lait dans une casserole.

Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et retirer les graines. Les ajouter au lait.

Faire chauffer le lait à feu doux. Verser les flocons d'avoine en pluie tout en remuant.

laisser les flocons épaissir.

Continuer de mélanger jusqu'à l'obtention de la bouillie désirée. Si elle est trop compacte à votre goût, ajouter un peu de lait. Retirer du feu et remuer.

Verser dans des bols et décorer.

Facultatif: Avant de décorer, verser le coulis ou mélanger à la purée de banane.

#Floconsdavoine #Grainesdechia #Lait #Fruits